Ré-interrogeons ensemble vos modèles RH, management et performance d’équipe.

  • Fonction RH : comment se métamorphoser ?

    Je viens de la fonction marketing. Les RH, à l’image du marketing il y a 10 ans, vivent actuellement leur pleine mutation autant sous un prisme d’expertises - Data, Content, Automatisation, Prédictions - que sous un prisme de postures exigeant d’être plus Business - Entrepreneur - Sociocoach - Techno-agile.

    Je partage ma vision, des cas pratiques concrets venus d’ailleurs pour vous inspirer ainsi qu’une démarche sous forme d’ateliers pour initier vos champs d’action ou d’expérimentations sur le futur de vos organisations : rapports au travail, au management, aux espaces et au temps.

  • Management : quelle nouvelle équation pour exercer son pouvoir ?

    Imaginer le futur du management à 5 ou 10 ans, c’est réaliser qu’actuellement tout bouge simultanément : notre rapport au travail, au temps, à l’espace, à notre engagement citoyen et collaborateur. C’est aussi savoir écouter les jeunes et moins jeunes générations qui bifurquent, se reconvertissent ou sont démotivés, las.

    Le “pouvoir” aujourd’hui se mesure plus à l’aune de son influence versus de son autorité : nos capacités à faire rayonner et grandir les équipes, à les faire réussir autant dans les chiffres que dans les relations. Passer d’un modèle régi par le pouvoir vertical de l’action à un modèle régi par le pouvoir horizontal de l’influence. J’ai ainsi créé un modèle de management en 4 axes : être leader apprenant, influent éco-systémique, manager DES performances et leader organisationnel agile. Illustration et études de cas à la clef.

  • Equipe : mieux connaître ses motivations et ses valeurs ensemble

    La qualité des interactions est au coeur de la performance d’une équipe. Ceci est encore plus vrai dans des périodes d’instabilité aux afflux, reflux incessants. Apprendre à mieux cerner et nommer les leviers de son pouvoir d’action et de vitalité au quotidien est essentiel pour collaborer efficacement et sereinement.

    J’ai créé un atelier sur-mesure permettant aux équipes de se poser sur leurs motivations (Travaux de Jacques Fradin) et leurs valeurs (Théorie de Shalom Schwartz). Des modules de team-building sont aussi intégrables en activant soit l’humour et la joie, soit les pratiques corporelles pour dénouer autrement que par des mots des frustrations ou tensions.