Les hommes, les femmes & le leadership

Pour mieux accompagner les hommes et les femmes dans le développement de leur talent et leur plein potentiel respectif.

La Loi Rixin est à l’horizon : en 2027, 30% de femmes seront dans les instances dirigeantes des entreprises; en 2030, 40%.

Aujourd’hui, en moyenne, la représentation des femmes, tout là-haut, oscille entre 10% et 25% au mieux.

Le mouvement ne va pas se faire du jour au lendemain !

Les entreprises, les RH et équipes managériales doivent s’y préparer. Avant d’être en “plan d’action”, il faut d’abord comprendre pour déconstruire nos pensées, nos actes et nos propres freins réflexes, fruit de stéréotypes sur les un.e.s, les autres, sur nous… les humains hommes ou femmes.

Pour sensibiliser, je suis allée interviewée des chercheurs, chercheuses, expert.e.s. Vous pouvez directement les écouter ici ou sur votre mobile en cliquant là.

Et pour aller plus loin, j’organise des événements participatifs de sensibilisation et d’acculturation sur le sujet pour faire évoluer nos mentalités à toutes et tous! Contactez-moi !

Gaël Chatelain-Berry. Auteur du roman “Sois un homme ma fille”, nous interrogeons le rôle des hommes et des femmes en entreprise pour des relations plus efficientes et saines. Faut-il en tant que femme adopter les codes masculins pour monter dans la hiérarchie ? En tant qu’homme quel est notre rôle dans les sujets de rapports hommes/femmes au travail ?

Solenn Thomas. “Cueilleuse de talents (elle préfère à “chasseuse de têtes”) , elle recrute des hommes et des femmes à des fonctions stratégiques. Elle est aussi fondatrice de l’association Eklore , créée en 2015, un mouvement culturel d’humanité au travail , une communauté de professionnels en quête de sens.

Que faire évoluer dans nos polarités masculines et féminines pour des relations plus bénéfiques pour soi et nos collègues ou homologues ?

Sandrine Delage

Sandrine Delage. Je l’ai rencontrée sur un événement, l’enthousiasme incarnée ! En plus de ses fonctions au sein d’un grand groupe, elle est co-fondatrice de l’association “Women & Girls in Tech” depuis 2013. Issue d’une formation d’informaticienne, elle oeuvre depuis à rendre les métiers de la tech aussi attractifs pour les femmes que pour les hommes. Elle partage tous ces conseils et ses échecs pour les entreprises tech ayant du mal à attirer les femmes. Instructif et concret !

Gilles Poirieux

Gilles Poirieux. Après une carrière internationale, il accompagne aujourd’hui les hommes et les femmes à exprimer leur plein potentiel à travers leurs talents. De son expérience, il résume qu’il aide les hommes à envisager plusieurs options, et aide les femmes à développer les mécaniques d’influence. Je ne vous en dis pas plus, je trouve cela tellement juste que je ne dévoilerai rien de plus !

Edith Maruejouls

Edith Maruejouls. Avec Edith, j’ai découvert un métier : géographe du genre. Elle est fondatrice de l’ARObe, bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes du genre. Tout ce qu’elle dit est une résonance criante et vibrante dans nos contextes d’entreprises, dans nos espaces de travail. Questionnant et engageant, je vous invite à explorer le sujet sous l’angle des mobilités et des rituels sur notre lieu de travail.

Institut d'étude IFOP

Chloé Tégny et Louise Jussian. Chargées d’études à l’institut IFOP, vous allez écouter une interview bi-facettes : vécu personnel et savoir d’expertes.

Que disent les études sur les rapports des hommes et des femmes à leur “paraître”, à leur corps ? On parle beaucoup de “déconstruction masculine”, ne va-t-elle pas de paire avec la “déconstruction féminine” ? Mais au fait, déconstruire quoi exactement ? La quête de nos propres freins respectifs est ouverte !

Marion Genaivre

Marion Genaivre. Philosophe, elle intervient en entreprise avec son agence Thaé qu’elle a co-fondé. Je vous rassure, le “wokisme” ne sera pas prononcé une seule fois. Nous aborderons le réel, nous ajusterons les questions sur les débats du moment autour du genre. En cause la nature ? La culture ? Ce n’est pas la bonne question. Quelle liberté d’expression du genre “identitaire” masculin ou féminin ou les deux nous accordons-nous ?

A écouter où vous voulez :)

Spotify

Apple Podcasts

Deezer

Ausha

Youtube

Découvrez le compte Instagram de ce podcast !

Et si vous souhaitez partager une tisane avec moi, être interviewée donc, contactez-moi !

Sur l’Oreiller, c’est un trio en coulisses !

  • Franck Narbo, le son !

    Le son et la musique c’est lui ! Ah ce tango qui ouvre et clôture Sur l’Oreiller, une pépite ! Une danse à deux comme je voulais, en douceur, harmonie, en nostalgie, en détermination cadencée aussi !

  • Valérie Lhomme, la créa !

    La création c’est elle : tout, le logo, la charte, les pictos, les illustrations, le choix des couleurs, les premiers posts pour faire mes gabarits et que je puisse être autonome après ! Elle a parfaitement compris mon intention.

  • Théo Robache, le guide !

    Il m’a appris à réaliser un podcast de bout en bout. Il m’a mise le pied à l’étrier et jusqu’aux derniers mètres, il a répondu à toutes mes questions si anodines soient-elles ! Un accompagnement sur-mesure.